Les règles du jeu pour cette saison
Durant cette saison, un joueur sélectionne un ensemble d'aventuriers par épisode. Chaque aventurier peut rapporter des points en fonction de règles applicables plusieurs fois (sauf précision contraire). Les règles sont regroupées par catégorie.
Épreuve
Les aventuriers peuvent rapporter,- 80 points en gagnant les poteaux;
- 70 points en finissant premier(ière) à l'orientation;
- 45 points en finissant deuxième à l'orientation;
- 45 points en finissant deuxième aux poteaux;
- 30 points en remportant une épreuve en individuel;
- 30 points en finissant troisième à l'orientation;
- 15 points en gagnant un duel;
- 15 points en arrivant le(la) premier(ère) sur la plage (premier épisode);
- 15 points en finissant premier au parcours du combattant;
- 10 points en finissant deuxième sur une épreuve individuelle;
- 10 points en remportant une épreuve en équipe;
- 10 points en établissant un nouveau record;
- 10 points en aidant un(e) autre aventurier(ère) à nager jusqu'à la plage (premier épisode);
- 5 points en se faisant remettre le confort par Denis (hors victoire en individuel);
- 5 points en se faisant remettre le totem après l'immunité par Denis (hors victoire en individuel);
- 5 points en trouvant un repère ou une balise durant l'orientation (s'additionne);
- -5 points en finissant dernier sur une épreuve en équipe;
- -5 points en ne participant pas à l'épreuve (boule noire, volontairement, médecin);
- -10 points en se faisant aider par un(e) autre aventurier(ère) à nager jusqu'à la plage (premier épisode);
- -10 points en n'ayant pas aidé son équipe lors d'une épreuve (échoué en 1er, aucune poterie cassée, pas déplacé de pierre sous l'eau etc);
- -15 points en sortant sur une épreuve (élimination directe sans conseil);
- -15 points en finissant dernier sur une épreuve en individuel;
- -15 points en vomissant lors de l'épreuve de la dégustation;
- -15 points en arrivant le(la) dernier(ère) sur la plage (premier épisode);
- -15 points en perdant un duel;
Stratégie
Les aventuriers peuvent rapporter,- 30 points en utilisant à son avantage un collier;
- 30 points en étant choisi pour aller aux ambassadeurs;
- 30 points en trouvant un collier d'immunité;
- 30 points en fabriquant un faux collier d'immunité qui passe pour un vrai;
- 25 points en étant capitaine d'équipe;
- 20 points en obtenant un avantage (hors collier);
- 20 points en utilisant un avantage (hors collier);
- 20 points en étant choisi en finale;
- 20 points en recevant le talisman sacré (en début de jeu ou à l'issue de l'épreuve de confort);
- 15 points en en se faisant immuniser par le talisman;
- 10 points en bénéficiant d'un avantage utilisé par un autre aventurier;
- 10 points en se faisant remettre le vote noir;
- 10 points en étant choisi pour aller chercher le courrier;
- 10 points en sacrifiant sa récompense pour d'autres aventuriers;
- 10 points en ne sortant pas au conseil grace à un collier d'immunité (a reçu la majorité des votes);
- 5 points en étant choisi par le gagnant d'un confort pour le partager;
- 5 points en recevant un vote lors du jury final;
- -1 points en ayant un vote comptant contre soi au conseil (cumulatif par vote);
- -4 points en écrivant son propre nom sur un bulletin de vote;
- -5 points en sortant en tirant la tirant la boule noire après une égalité au conseil;
- -5 points en se sentant mal après avoir trop mangé lors d'un confort;
- -5 points en étant le premier à se faire casser sa flèche;
- -10 points en se construisant une cabane à part;
- -10 points en ne se faisant pas choisir lors d'une composition d'équipe;
- -15 points en choisissant de ramener sa lettre plutôt que celle d'un autre aventurier;
- -20 points en sortant avec un collier d'immunité non utilisé (s'additionne par collier);
- -25 points en se faisant éliminer au conseil;
- -25 points en faisant sortir son binôme au conseil (s'additionne avec les autres règles);
- -30 points en fabriquant un faux collier d'immunité qui ne passe pas pour un vrai;
- -30 points en sortant aux ambassadeurs;
- -35 points en sortant au conseil à cause d'un collier d'immunité ou d'un avantage (ne s'additionne pas avec d'autres règles);
- -40 points en tirant la boule noire aux ambassadeurs (ne s'additionne pas avec d'autres règles);
- -50 points en abandonnant ou se faisant éliminer pour triche;
Camp
Les aventuriers peuvent rapporter,- 30 points en capturant un oiseau;
- 25 points en étant la première personne à faire le feu (d'après le montage);
- 15 points en mangeant un insecte (hors dégustation);
- 15 points en pêchant un poulpe, une raie, un requin, une murène ou un très gros poisson;
- 15 points en capturant un mammifère;
- 10 points en trouvant l'eau sur le camp;
- 10 points en capturant un reptile pour le manger;
- 10 points en faisant le feu sur son camp;
- 5 points en s’occupant du feu;
- 3 points en ramenant à manger un végétal sur le camp (hors noix de coco);
- 3 points en préparant de la nourriture pour tout le monde;
- 2 points en coupant du bois;
- 2 points en pêchant un poisson;
- 1 points en lisant le message de la bouteille;
- 1 points en ramassant des coquillages ou crabes;
- -5 points en se faisant critiquer pour inactivité sur le camp par un autre aventurier;
- -5 points en se plaignant (de façon exagérée d'après un autre aventurier) du manque de nourriture;
- -5 points en intoxicant au moins un aventurier par erreur;
- -10 points en étant impliqué dans un clash;
- -10 points en perdant, brûlant, détruisant involontairement un vêtement, des chaussures ou un sac à dos;
- -25 points en éteignant volontairement le feu;
- -25 points en cuisinant toutes les réserves de nourriture sans l'accord de l'équipe;
Autre
Les aventuriers peuvent rapporter,- 100 points en gagnant la saison;
- 20 points en étant la première femme à avoir accompli quelque chose d'après Denis;
- 20 points en perdant le plus de poids à la pesée;
- 15 points en ayant obtenu le meilleur score selon So Foot;
- 5 points en se faisant apostropher par Denis ("Ah!");
- 1 points en ayant son profil diffusé pendant l'épisode;
- -3 points en pleurant (hors contact famille);
- -3 points en faisant une faute d'orthographe sur un bulletin de vote;
- -5 points en se faisant ausculter par le médecin sur le camp ou l'épreuve;
- -10 points en ayant obtenu le pire score selon So Foot;
- -10 points en faisant un commentaire haineux lors de sa sortie;
- -10 points en passant la nuit en observation;
- -15 points en sortant sur décision médicale;